ACTUALITÉS

Sensibilisation et Formation

Les entreprises sont invitées à participer à des ateliers ainsi qu’à des formations organisées par Symbiose.

Les formations sont l’occasion de sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementales actuels mais aussi de connaître les réglementations en vigueur sur le territoire (organisation des collectes, fonctionnements des déchetteries du territoire, ...).

Démarche environnementale et Veille réglementaire

Le réseau Symbiose vous accompagne dans vos démarches environnementales en étant votre interlocuteur direct mais aussi en faisant le lien entre les services de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge (services déchets, énergie et économie) et vous, chef d’entreprise.

Le réseau vous tient également informé des principales aides financières environnementales, des dernières réglementations concernant votre activité ou encore des actions mises en place sur les territoires voisins et autres retours d’expérience.

Symbiose vous accompagne sur plusieurs champs d’actions :

notre démarche   schema 1
  • Maîtriser les flux entrants et sortants de votre structure et optimiser vos coûts de fonctionnement/exploitation

  • Saisir de nouvelles opportunités d’affaires (partenariats locaux)

  • Mutualiser vos services, emplois, équipements et collectes de déchets

  • Améliorer vos performances environnementales et énergétiques

En intégrant le réseau, vous êtes au cœur de la démarche.

L’écologie industrielle et territoriale se caractérise par la mise en place d’actions, de synergies. Pour initier cette démarche, l’entreprise volontaire est accompagnée durant plusieurs étapes.

notre démarche   schema 2

1 – INDENTIFICATION DE VOS FLUX, BESOINS ET SERVICES

Afin d’établir les liens entre les entreprises et d’élaborer notre cartographie des flux, une première étape d’identification des ressources et matières est nécessaire. Au cours d’un entretien personnalisé entre l’animatrice du réseau Symbiose et l’entreprise, les principaux flux entrants et sortants sont identifiés. Cette phase permet de connaître et comprendre l’entreprise afin de proposer les solutions les plus adaptées.

2 – RECHERCHE DE SYNERGIES ET PRÉCONISATIONS

A la suite de la première étape, des ateliers participatifs sont organisés autour des thématiques mises en avant lors des entretiens et ateliers d’échanges. Le but de ces ateliers est de renforcer les liens entre les acteurs en les faisant se rencontrer autour d’un moment convivial (petit déjeuner, café, ...) mais aussi de construire ensemble les actions à mettre en place !
Après analyse des données obtenues lors des entretiens et des ateliers, une restitution vous est faite et donne suite au lancement de la phase de mise en œuvre des actions.

3 – MISE EN PLACE DES SYNERGIES

L’objectif du réseau est d’accompagner la dynamique collaborative et la mise en place d’actions concrètes et partagées. Ces actions peuvent être des synergies de mutualisation ou des synergies de substitution.

Synergies de mutualisation

Le principe est de mutualiser les ressources ou les services afin de réaliser des économies et de diminuer les impacts environnementaux de certaines activités économiques. Plusieurs cas de figure sont possibles :

→ Mutualisation des collectes de déchets (cartons, plastiques, déchets verts, ...)
→ Mutualisation des contrats d’achat d’énergie
→ Mutualisation de certains emplois (comptables, emplois saisonniers, ...)
→ Mutualisation des services (gardiennage, audit, plan de déplacements inter-entreprises, ...)

Synergies de substitution

On parle également d’échange de flux, « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Le but de ces actions est de valoriser les ressources, les déchets d’une entreprise peuvent devenir la matière première d’une autre. Par exemple :

→ Déchets cartonnés d’une entreprise X, transformés en matériel de calage pour l’expédition de l’entreprise Y
→ Sable extrait de la culture de plante utilisé par une entreprise de BTP
→ Chaleur résiduelle

Ces échanges de flux peuvent nécessiter la création de nouvelles activités pour permettre la valorisation des sous-produits, le développement de produits ou de services...

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche qui s’inspire des écosystèmes naturels. Son objectif est de tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie. Ainsi, à l'image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets et co-produits d'une activité peuvent devenir une ressource pour une autre activité. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, gaz d'échappement, effluents, déchets...) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.
Par ailleurs, l'EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les échanges entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.


Définition d’après le site http://www.oree.org


schemat cercle

Symbiose est une démarche multi-acteurs destinée à l’ensemble des professionnels de la Haute-Saintonge dans l’objectif d’identifier des synergies inter-acteurs. Symbiose accompagne tout type d’entreprises et structures publiques, semi-publiques ou privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient ou non engagées dans un réseau ou une démarche éco-responsable.

agricole Industrie santé service artisanat

 

Pourquoi intégrer le réseau ?

Le réseau Symbiose vous permet de réaliser des économies (mutualisation des collectes, achats groupés, ...) en réduisant le coût de votre activité, mais vous permet également d’intégrer une démarche environnementale et éco-responsable et de monter en compétences. L’entretien individuel sur site (d’une à deux heures) vous aide à connaître les flux entrants et sortants de votre entreprise, ainsi que les coûts liés. De plus, Symbiose vous apporte une source d’information supplémentaire pour vous tenir à jour des dernières aides et règlementations mises en place.

Quelles sont les modalités ?

L’adhésion au réseau est gratuite et volontaire, il vous suffit de nous contacter.

Votre activité ne vous permet pas de réaliser cet entretien ?

Aucun problème, vous pouvez intégrer le réseau et être tenus informé des actualités, participer aux rencontres du réseau ou encore recevoir la newsletter de Symbiose.

L’initiation de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en Haute-Saintonge.

La communauté des communes de la Haute-Saintonge a impulsé la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé par l’ADEME et la Région et pour lequel elle a été lauréate en 2015.

Dans ce contexte, le développement de l’éco-réseau Symbiose a débuté au cours de l’année 2016.

D’où vient symbiose ?

Le terme symbiose signifie la fusion, l’union de plusieurs choses. Il s’agit d’une association étroite et harmonieuse entre des personnes. Cette association durable entre plusieurs organismes est profitable à chacun d'eux.

Travailler en collaboration, co-construire les actions de demain profitables à chacun, créer une relation de confiance durable entre les partenaires, sont les principes fondateurs de cet éco-réseau.