ACTUALITÉS

ATELIER ÉNERGIE DU 29 MARS 2018 : « comment optimiser sa facture d’électricité »


Le 29 mars 2018, Symbiose conviait les entreprises de la Haute-Saintonge à décortiquer leur facture d’électricité afin d’en comprendre les composantes et de déterminer les moyens d’optimiser ses coûts. A la suite de cet atelier, les participants ont eu la chance de visiter l’entreprise GDP.

Un grand merci à l’entreprise GDP, située à Montendre, pour son accueil et l’ouverture de ses ateliers, avec une visite passionnante de l’ensemble de l’entreprise. Symbiose remercie également le Pôle des Eco-Industries pour son enrichissante intervention ainsi que l’ensemble des participants à cet atelier !

atelier 29 mars bis atelier 29 mars

ATELIER DE TRAVAIL DU 12 AVRIL 2018 : «Synergies dans le Sud de la Haute-Saintonge »


 L’entreprise SURVITEC, basée à Chevanceaux, ouvrait ses portes aux entreprises de l’éco-réseau Symbiose pour un atelier de travail sur les divers sujets de l’écologie industrielle et territoriale en Haute-Saintonge. D’enrichissantes réflexions collectives ont émergé durant cet atelier pour la mise en place des futures actions communes au sein de différentes zones d’activités sur le territoire. L’ensemble des participants ont apporté leurs idées sur les sujets suivants :

  • Groupements d’achats d’énergies (électricité, carburant...), d'équipements et de services
  • Gestion mutualisée des déchets : palettes, cartons, DEEE, tissus, déchets dangereux, biodéchets…
  • Valorisation de matières et innovation
  • Emplois partagés, création d’emplois
  • Formations mutualisées

Symbiose adresse ses remerciements à l’entreprise SURVITEC pour son accueil et bien sûr à l’ensemble des participants pour leur contribution au travail collectif en toute symbiose !

atelier 12 avril survitec

 

ATELIER «RENCONTRE SYMBIOSE» DU 8 MARS 2018


Une trentaine d’entreprises de la Haute-Saintonge se sont réunies au Centre des Congrès de Jonzac, le 8 mars 2018, dans le cadre du déploiement de la démarche Symbiose en Haute-Saintonge. Cette rencontre a permis aux entreprises d’échanger sur les futures actions à mettre en place avec les professionnels de la Haute-Saintonge. Au menu, des temps riches d’échanges et de réflexion commune ciblant de futures actions en faveur de la transition énergétique en Haute-Saintonge. Ces réflexions collectives ont été menées à travers des ateliers d’échanges, sur les thèmes de l’énergie et de la gestion des déchets. Ces ateliers ont permis de dessiner un plan d’actions pour l’année 2018. Par la suite, des groupes de travail verront le jour, afin d’approfondir certains des sujets abordés au cours de cet atelier.

Un grand merci à l’ensemble des entreprises ayant participé à cette rencontre.

jonzac centre des congrès séminaire inter entreprises 711b CDCHS V.Sabadel jonzac centre des congrès séminaire inter entreprises 790 CDCHS V.Sabadel jonzac centre des congrès séminaire inter entreprises 799 CDCHS V.Sabadel

ACTION PALETTES SUR SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE


Symbiose a réalisé une première collecte inter-entreprises de palettes sur la zone d’activité de Saint Genis de Saintonge, du 12 au 20 mars 2018. Sur le principe d’une opération « one-shot », la benne a été mise à disposition des entreprises de la zone sur une durée de quelques jours de manière à ce que chacun puisse y déposer son stock de palettes perdues.

Cette collecte a permis de mutualiser la gestion des déchets bois et ainsi générer moins de transports et de coûts pour les entreprises. Au résultat, deux bennes de 40 m3 pleines de bois ont été collectées, soit deux rotations pour six entreprises de la zone d’activité.

Le bois collecté a été acheminé vers une filière locale de valorisation de bois de palettes, en bois de chauffage, dans le Sud du territoire de la Haute-Saintonge.

Symbiose tient à remercier l’ensemble des entreprises ayant participé à la collecte et plus particulièrement l’entreprise EURO’BEDDING, qui a mis à disposition son terrain pour la mise en place de la benne mutualisée.

Action palettes saint genis de saintonge